samedi 19 décembre 2020

Guérilla 2.0 : Guerres irrégulières dans le cyberespace

En cette fin d'année 2020 j'ai l'immense plaisir de publier mon dernier ouvrage consacré à la conflictualité dans le cyberespace : Guérilla 2.0


 

Travail engagé il y a plusieurs années et qui explore les nouvelles formes d'affrontements en ligne mais également les évolutions des usages numériques par les combattants irréguliers (au sens large).

Ainsi « la cyberguerre » n’aura peut-être pas lieu, mais il n’y aura plus de guerre sans « cyber ». La forme de combat la plus répandue de l’histoire des conflits armés, la guérilla, n’y fait pas exception, elle mute et adapte ses modalités à l’émergence d’un nouvel espace d’affrontement.

Au fil de notre étude nous avons souhaité traiter suivant deux approches conceptuelles un seul et même objet. Ainsi, la guérilla 2.0 recouvre, de notre point de vue, tout autant les modalités de combat dans les espaces numériques (attaque, défense du système d’information) que l’usage des outils et espaces numériques par des groupes dont l’action principale demeure dans les champs physiques (groupes terroristes, mouvements indépendantistes ou de libération, etc.).

 

Disponible sur le site des éditions de l'école de guerre (que je tiens à remercier pour l'accompagnement de ce projet), en format papier ou numérique, vous pouvez également découvrir les premières pages de l’ouvrage (ici).

Bonne lecture et bonne fêtes !

 

Il est également disponible sur les plateformes de vente en ligne classiques:

Fnac 

Cultura

La porte de l'histoire

 

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire