samedi 5 mars 2022

20 minutes autour de la Guérilla 2.0

 


20 minutes pour évoquer la Guérilla 2.0 sur la TV de l'Agora des managers.

c'est ici

Quelle est aujourd’hui l’état de la menace au moment d’une considérable consolidation de la cybercriminalité ? Comment la cybercriminalité agit ou interagit avec des acteurs étatiques ou des groupes terroristes ? Quelle est la typologie de ces acteurs ? Quelle est la hauteur de la transformation numérique des ces acteurs avec l’exemple de DAESH.

Ou comment, avec l’explosion du terrorisme médiatique, surveiller et contrôler l’ensemble de ces canaux de communication ? Autant de questions que se propose d’explorer le chef de la cellule cyber de l’Armée de terre.

 


Bertrand Boyer est officier des troupes de marine, saint-cyrien, breveté de l’École de guerre et diplômé de Telecom ParisTech. Il est parmi les premiers officiers à penser la conflictualité dans le cyberespace. Il a notamment publié plusieurs ouvrages sur cette question dont Cybertactique : conduire la guerre numérique (2014) et un Dictionnaire de la Cybersécurité et des réseaux (2016).

Alors que les technologies de l’information et de la communication favorisent le développement d’une société plus ouverte, interconnectée, elles permettent également l’émergence de nouvelles menaces et conflits nous confie l’auteur.

La guerre irrégulière connaît un développement inédit : la guérilla 2.0. La bataille ne se joue plus sur un champ clos, où s’opposent des forces armées, mais au cœur des populations, sous le regard des caméras et des influenceurs : la guerre informationnelle et numérique, nous confie le Colonel Bertrand BOYER.

La réalité du combat, dans le cyberespace, ce n’est pas le Big One (virus informatique mondial)- même s’il est dans le sac de certains de nos adversaires. La réalité du combat dans le cyber-espace, c’est essentiellement de l’espionnage, de la subversion avec la libéralisation importante de l’information, la capacité de chacun à être porteur d’un message et enfin le vol de données et la potentialité de détruire des systèmes en chiffrant totalement un SI ou en ayant d’autres approches…

Alors comment le risque cyber impacte les opérations ? 

Les impacts du risque cyber concernent d’abord les grandes institutions comme les forces armées. C’est comparable à une grande entreprise d’ailleurs… On est très dépendant de nos systèmes d’information qui sont des systèmes d’information de gestion comme on peut en retrouver dans les grands groupes et sur les chaînes logistiques. C’est un sujet de protection majeur.

Le deuxième aspect de la question, c’est comment on opérationnalise, comment on va se défendre dans cet espace face à des adversaires qui eux, sont parfois plus débridés que nous.

Et là, on a on a plusieurs questions, celle du cadre juridique, les questions éthiques. Est-ce que les hôpitaux sont une cible légitime ou pas. On sait très bien que pour les armées, c’est interdit par le droit de la guerre. Mais voilà, on l’a vu pendant la crise Covid, il y a un certain nombre d’acteurs qui n’hésitent pas à franchir ces lignes-là…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire