dimanche 1 mars 2020

Retour sur les prix du livre FIC 2020

Le portes du FIC fermées, il nous fallait signaler ici les ouvrages qui ont été primés cette année.

Les travaux sur le combat numérique sont mis à l'honneur grâce à la belle contribution d'Arnaud Le Dez

Dans un ouvrage ramassé (148 pages) et didactique, l'auteur jette un pont entre les approches techniques de la cyberdéfense et les concepts de tactique générale, socle des opérations militaires. S'appuyant sur sa propre expérience l'auteur nous livre ici de nouvelles perspectives pour penser la cyberdéfense comme une opération à part entière. Toujours abordable et pédagogique, les concepts sont présentés avec efficacité.

On y notera l'amical clin d'oeil aux : Introduction à la Cyberstratégie (Kempf), Attention Cyber ! (Dosse, Bonnemaison), Cyberstratégie (Boyer) et Cybertactique (Boyer) prix FIC 2014.

Ci dessous la liste des récompensés
------------------------ Bonne lecture ! --------------------

 
TACTIQUE CYBER : Le combat numérique • PRIX CYBERDÉFENSE
Arnaud LE DEZ, Economica En France, quelques chercheurs, souvent militaires, ont posé les bases de la réflexion cyberstratégique. Les spécialistes techniques du domaine, ingénieurs et techniciens cyber, possèdent également un savoir précieux. Il manquait une réflexion sur le niveau tactique, intermédiaire entre le stratégique et le technique.






Cyber harcélement • PRIX CYBERCRIMINALITÉ

Bérengère Stassin, C&F editions
La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes.

La cybersécurité et les décideursPRIX CYBERSÉCURITÉ

Marie de Fréminville, ISTE editions
La cybersécurité est une question essentielle pour la confiance des internautes et la pérennité des entreprises. Elle est aussi un enjeu national de développement économique et de résilience. Les cyberrisques ne concernent pas seulement les responsables de sécurité informatique, ils s'appliquent également à chaque individu ...

 

CYBERATTAQUES ET DROIT INTERNATIONALPRIX RECHERCHE UNIVERSITAIRE

Maryline Grange et Anne-Thida Norodom, Editions A. PEDONNE
Un nord-coréen accusé d'avoir piraté le studio Sony ou orchestré l'attaque Wannacry pour le compte du régime, des interventions via les réseaux sociaux dans les campagnes électoral. américaine, lettone ou française, un programme malveillant paralysant la cérémonie d'ouverture des derniers Jeux Olympiques, une tentative de perturbation de missions d'avion de chasse ...

cyberwomen, Des parcours hors normes, une filière d’avenir • Coup de cœur du Jury


Sylvaine LUCKX et Alain Zimeray, Ed. Michel de Maule
La cybersécurité est au cœur de toutes les attentions. De nombreux faits marquants, du piratage des comptes utilisateurs de messagerie électronique des grandes sociétés, à celui d’objets connectés, émaillent l’actualité récente. La gestion du risque « cyber » est un enjeu durable désormais, où il est apparu aux auteurs que les femmes ont et auront de plus en plus un rôle essentiel à jouer. Ce livre présente une galerie de portraits de femmes d’exception dans le domaine de la cybersécurité. Une vingtaine d’entre elles ont été interviewées et photographiées, pour la plupart dans leur environnement professionnel. Leurs parcours très divers et toujours hors-normes mettent en avant leurs qualités, qui leur ont permis de devenir ce qu’elles sont aujourd’hui : des « cyberwomen » décomplexées et pionnières dans des métiers d’avenir où les femmes ont toute leur place. Le domaines couvert par ces portraits sont les plus larges : entreprises, acteurs informatiques, recherche, police, armée, justice, institutions, représentation nationale, ect.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire