dimanche 27 avril 2014

Débat "géopolitique du cyberespace"

Annonce tardive : lundi 28 avril 2014 de 19h à 21h au centre Beaubourg se tiendra un débat public sur "géopolitique du cyberespace". L'accès est libre et pour ceux qui ne peuvent y aller, le débat est à suivre en direct sur le site de la bpi. Une bonne façon de prolonger la lecture du post sur ce sujet (ici)



"Du scandale Wikileaks à l'affaire Snowden, du cas Julian Assange au puzzle PRISM, le cyberespace et ses héros, ou anti-héros, ont littéralement envahi nos écrans radars ces dernières années. Au-delà de cette actualité parfois brûlante, souvent polémique, toujours passionnante, les enjeux sont nombreux pour les relations internationales mais aussi pour les États et leurs équilibres internes ou externes.
Cyberstratégie, nouveaux modes de renseignement, guerre "cool", darknet, "hacking" et liberté d'expression, espionnage moderne, tentative de contrôle ou de censure seront autant de problématiques questionnées lors de ce débat par des spécialistes du renseignement, des questions de défense, de liberté d'expression et des nouveaux réseaux et modes de circulation de l'information."

Programme

Rencontre animée par Amaëlle Guiton, journaliste radio et blogueuse sur la plate-forme Techn0polis, auteur de Hackers : au cœur de la résistance numérique (Ed. au Diable Vauvert)


Avec :

Daniel Ventre, ingénieur CNRS. Titulaire de la Chaire Cyberdéfense & Cyberécurité (Saint-Cyr / Sogeti/Thales). Directeur de la collection Cyberconflit & Cybercriminalité – Éditions Hermes).

Sébastien Laurent, historien, Professeur à Sciences-Po et à l'Université de Bordeaux, spécialiste du renseignement et de l'espionnage, auteur de Atlas du renseignement (Presses de Sciences-Po)

Olivier Kempf, chercheur associé à l'IRIS, directeur de la collection cyberstratégie (Economica)

Flore Vasseur, écrivain, chroniqueuse, auteur de En bande organisée (Editions des Equateurs)

Grégoire Pouget, responsable du bureau « nouveaux médias » à Reporters sans frontières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire