Le centre de doctrine et d'emploi des forces (CDEF) vient de publier un "cahier du Retex" particulièrement intéressant. Cette dernière publication traite en effet des "forces terrestres et le cybberespace comme nouveau champ de bataille" (mai 2014).
Le document dans son chapitre introductif distingue les notions de "guerre de l'information" et de "guerre cybernétique". Cette dernière couvre un spectre plus limité que la première. Les auteurs rappellent les propositions de définitions publiées dans Cyberstratégie (NUVIS 2012).
la cyberguerre (ou guerre numérique) comme « l’ensemble des actions militaires visant à la maîtrise du cyberespace afin, soit d’y conduire des opérations spécifiques, soit de préparer l’exploitation vers un autre espace de conflit (terre, air, mer) ».
Puis le document décrit les acteurs de l'affrontement dans le cyberespace, analyse les menaces qui pésent sur les forces terrestres avant d'effectuer un rapide tour d'horizon des réponses apportées aux niveaux interalliés et nationaux. Enfin, la dernière partie du rapport se penche sur le rapport entre la manœuvre terrestre et la "cyberguerre".
Document synthétique s'appuyant sur des sources variées, ce "cahier" offre au non spécialiste une excellente clef de lecture des aspects opérationnels du cyberespace militaire. Ce travail illustre également la réflexion actuelle au sein de l'armée de terre qui vient prolonger la vision plus large interarmées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire