Alors que le monde contemporain fait face à de nouveaux enjeux liés à l'information de masse, l'ouvrage de David Colon : Propagande, La manipulation de masse dans le monde contemporain propose une étude du phénomène riche et très bien documentée.
La mise en perspective historique retrace l'évolution du phénomène depuis la fin du XIX siècle et jalonne le propos de références incontournables (Le Bon, Tchakhotine, Lippmann, Ellul, etc...).
Si le "viol des foules" ou "la fabrique du consentement" sont des sujets passionnants en soit, on peut pourtant se demander pourquoi il est indispensable de se plonger dans ce livre lorsque l'on parle de cybersécurité ou de combat numérique.
La raison est simple et en premier lieu elle renvoie à la remarque de Jean-Marie Domenach pour qui "la propagande c'est la guerre poursuivie par d'autres moyens", à l'heure de la militarisation de l'information, les réseaux numériques sont les vecteurs d'une guerre de l'information que nul ne peut plus ignorer. Pour l'auteur, cette guerre mêle propagande, manipulation de l'information et piratage informatique. De nombreux exemples émaillent le propos (Syrie, Russie, Chine, US) et nous avons trouvé là matière à consolider nos réflexions dans le cadre de ce qu'on peut dès lors appeler une guérilla 2.0.
Lecture agréable et stimulante, à recommander pour vos longues soirées estivales !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire